SDeau50

                           L’Eau : une priorité pour tous.

     
Un captage et 2 forages, situés sur le territoire de la commune, route de Mortain (lieu-dit l’Ermitage), sont utilisés pour la production d’eau potable et contribuent à alimenter 3 000 habitants répartis entre Ger, Barenton, St Georges-de-Rouelley et Domfront en Poiraie.

Ces 3 ouvrages, comme 500 autres en France, ont été classés « prioritaire » en 2009, par l’Etat (Loi Grenelle), en raison d’une dégradation de leur qualité (nitrates) et de leur caractère stratégique pour l’alimentation en eau potable du secteur, puisqu’ils ont une capacité de production importante (400 m3/j).

Du fait de ce classement, des actions de protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses quelle qu’en soit l’origine, agricole ou non, sont en cours depuis 2014. Elles sont mises en oeuvre à l’échelle de l’aire d’alimentation de ces ouvrages qui correspond à la zone (130 ha) dans laquelle les eaux qui rentrent (pluie en majorité) arriveront, un jour ou l’autre, au niveau des 3 points de prélèvement.

Financées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, ces actions, volontaires, sont menées en concertation avec les acteurs locaux (agriculteurs, collectivités). Elles ont pour objectif de limiter les transferts des nitrates vers la nappe et concernent en priorité la fertilisation des cultures et la mise en place de couverts végétaux efficaces, en hiver notamment, et également l’assainissement des eaux usées.

En second lieu, les actions s’intéressent à l’utilisation des produits phytosanitaires et à leur diminution. Grâce notamment à la mobilisation des exploitants agricoles concernés et leurs efforts, les résultats sont encourageants puisque les concentrations en nitrates se stabilisent ! Mais ces résultats doivent être confirmés dans le temps puisque l’on sait que l’eau qui tombe dans l’aire d’alimentation, met, entre 12 et 15 ans, à arriver aux points de pompage. Parce que l’Eau, « c’est l’affaire de tous », nous vous tiendrons régulièrement informé des actions conduites et nous vous associerons, plus étroitement, à cette démarche.

 

Pour toutes informations complémentaires, contactez : Franck AUDOUARD – SDeau50 – 02 33 77 46 53

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.sdeau50.fr/